traiter l'arthrose en ostéopathie

Arthrose de genou (gonarthrose) ou de la hanche (coxarthrose) : L’Ostéopathie est-elle indiquée ?

Vous ressentez des difficultés pour marcher, monter des escaliers ou le port d’une charge est particulièrement difficile pour vos genoux ou vos hanches ?

L’arthrose est l’usure du cartilage qui tapisse les articulations. Elle est plus problématique pour le membre inférieur ou le rachis que pour le membre supérieur (articulations non portantes).

L’arthrose est une usure du cartilage conduisant à un processus de remaniement osseux allant jusqu’à sa destruction. Le cartilage ne se régénère pas, tout au long de notre vie. Nous avons un capital de départ qu’il va falloir préserver. Le cartilage sert d’amortisseur et de surface de glissement et de protection des contraintes qui s’exercent sur l’articulation.

L’arthrose, c’est quoi ?

L’arthrose est une usure du cartilage, qui est un phénomène physiologique (c’est à dire normal). Nous parlons en réalité, d’usure prématurée du cartilage ou d’usure entraînant des phénomènes douloureux, dégénératif entraînant des complications.

Le cartilage commence a avoir des failles sur sa surface initialement lisse et il perd progressivement sa qualité pour provoquer un frottement anormal des os.

C’est quoi les symptÔmes ?

Cela dépend du stade de l’usure du cartilage. Au stade de début, nous assistons à des douleurs d’horaires mécaniques (débrouillage matinale, cède au mouvement mais revient lors d’une activité prolongée, plutôt en fin de journée et non douloureux la nuit).

Dans les stades plus évolués, nous retrouvons des douleurs d’horaires mécaniques et des douleurs d’horaires inflammatoires ( déverrouillage matinal long, douleurs nocturnes, douleurs qui ne cèdent plus au mouvement)

Les douleurs peuvent être localisées sur la zone arthrosique mais aussi diffuses et projetées à distance de la zone arthrosique.

Les articulations arthrosiques donnent la sensation d’être bloquée pour ensuite s’assouplir. Ce déverrouillage est de plus en plus long et les articulations peuvent craquer.

Pourquoi ai-je de l’arthrose ?

L’arthrose est un phénomène normal mais accéléré par un excès de pression sur les articulations. D’autres facteurs interviennent :

-l’âge : le vieillissement avec une espérance de vie augmentée, 3 % de la population à 45 ans, 65 % à 65 ans et 80 % après 80ans.

– Le sexe : la ménopause agit sur les articulations,

– les fractures génétiques, dès la naissance

– la positon désaxée et spontanée du genou,

– le surpoids et la pratique répétée et intensive des activités de surmenages (sport, travail, jardinage…)

– des traumatismes passés (entorses), des lésions méniscales, des fractures, entraînant une laxité articulaire aboutissant à une usure prématurée.

L’arthrose peut être consécutif à une autre maladie :

La goutte, l’arthrite micro cristalline ou infectieuse, la poly arthrite rhumatoïde…

Est ce vraiment de l’arthrose ?

Les 4 signes radiologiques de l’arthrose sont : le pincement articulaire, les ostéophytes (surplus de cartilage autours de l’articulation, la condensation de l’os sous le cartilage, les géodes (qui s’apparentent à la radio, à des trous dans l’os).

Cliniquement, nous retrouvons des douleurs de types mécaniques à son stade de début, une diminution significatives des amplitudes.

Quel est le traitement médical de l’arthrose ?

Il n’existe pas de traitement (prouvé) pour re fabriquer du cartilage. La culture de cartilage se fera sûrement dans les années à venir, par thérapie génique.

Le traitement médicamenteux consiste en un traitement de la douleur et des conseils hygiéno-diététiques lors d’un surpoids.

Le traitement chirurgical est, l’infiltration, la visco supplémentation et la prothèse.

Quel est le traitement naturel de l’arthrose ?

L’Ostéopathie vient freiner et diminuer l’évolution de la dégradation du cartilage. L’ostéopathie vient réduire les contraintes qui s’exercent sur l’articulation.

Arthrose et Ostéopathie :

*pallier aux déformations des genoux (venu v arum, genu valgum) afin de rééquilibrer les pressions sur le cartilage . Lorsque le genou se déforme, le système musculaire va s’adapter et compenser cette déviation mais va augmenter les pressions locales articulaires, majorant le problème initial.

*Collaborer avec le kinésithérapeute : si la douleur est importante, le kinésithérapeute entretiendra le confort et la souplesse et la tonicité des muscles, l’ostéopathe orientera le système de maintien postural du genou.

*Équilibrer le bassin : le bassin permet d’avoir une action directe sur les articulations du membre inférieur et sur le système musculaire. Les ischio jambiers (en arrière de la cuisse) ou le quadriceps travaille en prenant appui sur le bassin. Un bassin désaxé peut entraîner un mouvement désaxé du genou. La répétition des mouvements entraîne une contrainte anormale sur les articulations sus (lombaire, sacro-ilique) ou sous jacente(pied genou hanche). L’ostéopathe travaille sur le réajustement du bassin.

*Examen du rachis lombaire

Comme le bassin, le rachis lombaires fait partie de l’examen de la mobilité car il intervient dans la répartition des contraintes sur tout le membre inférieur. Les contraintes de poids venant du rachis et des membres supérieurs ne peut pas se répartir librement et viendra déséquilibrer la balance des forces.

Une dysfonction vertébrale cervicale (séquelle de traumatisme crânien par exemple) une mal-position mandibulaire (mâchoire) empêchant la libre mobilité articulaire entraînera un déséquilibre sous jacent au niveau lombaire, des hanches ou des genoux.

*Vérifier les 2 os de la jambes : Les chocs répétés chez le coureur peuvent entraîner des douleurs du périoste (périostite) et favoriser un arthrose prématurée. En travaillant préventivement, l’Ostéopathe peut limiter l’apparition d’arthrose.

*Le travail tissulaire va permettre du venir en contact de l’os et de vérifier la bonne mobilité et rétablir les mouvements mineurs des os.

Bien analyser les traumatismes passés : entorse, fracture, apophysite de croissance . Ces traumatismes vont laisser les désaxations mineurs qui au fur et à mesure des années, vont obliger l’articulation a répartir uniformément les appuis, favorisant l’usure prématuré avec le poids des années.

Retrouver un équilibre : une entorse de cheville peut créer un déséquilibre asymptomatique du pied , dont on a pas conscience, entraînant une modification de la position du pied et de l’alignement du genou et de la hanche. Lorsque l’ostéopathe intervient sur une entorse de cheville, il s’assure de la liberté articulaire de l’axe du mouvement (lorsque l’on a mal au pied, on appuie sur le bord interne et sur le talon)

L’équilibre du pied :

L’ostéopathe va déterminer si le déséquilibre peut provenir du pied (pied plat, affaissement de la voûte…). L’Ostéopathe peut travailler en collaboration avec le podologue.

comment soigner son arthrose à orléans?

Raphael Delouche soigne depuis plus de 20 ans les pathologies de l’appareil squelettique essentiellement lié à l’usure du cartilage des articulations portantes, c’est à dire du membre inférieur.