Comment soulager une hernie discale ?

On a décelé chez vous une hernie discale ? C’est quoi précisément une hernie discale ? Comment en guérir et soulager les douleurs ? Aller voir un Ostéopathe? Est-ce qu’une hernie discale peut entraîner une sciatique ? Une lombalgie ou un lumbago ?

Quelques notions d’anatomie avant d’aller plus loin : Le rachis est composé de 24 vertèbres et il existe un disque intervertébral entre quelqu’une d’elle (sauf au niveau cervical). C’est au niveau de ce disque que le problème intervient.

Ces disques intervertébraux servent a amortir et répartir les pressions sur l’isthme vertébral afin de porter les charges de façon équilibrée. Le corps humain est bien fait puisque les épaisseurs des disques augmentent de taille de haut en bas (comme les contraintes sont plus importantes en bas qu’en haut d’une pile d’assiettes)

Le disque intervertébral est composé d’une partie périphérique (un anneau composé de fibres) et une partie centrale (nucléus pulposus : un noyau composé de 85 % d’eau).

Ce noyau se déshydrate, suite aux contraintes amenées au cours de la journée aboutissant à une diminution de l’épaisseur, pouvant aller jusqu’ à 2 cm. Le disque se réhydrate pendant la nuit, en position allongée mais de moins en moins bien avec l’âge.

Le disque intervertébral est mobile, et bouge en fonction des mouvements de votre dos.

Lors du mouvement de se pencher vers l’avant le disque part en arrière alors qu’il part en arrière lors du mouvement d’extension. L’inclinaison droite entraîne le disque à gauche et inversement à droite. La rotation met les fibre en tension.

Quel est le mécanisme de formation de la hernie discale ?

Lors d’un mouvement, le disque intervertébral se comprime et part en avant ou en arrière (ou sur les cotés) en fonction du mouvement réalisé.

Une compression trop importante augmente la pression intra-discale entraînant une sortie du disque vers l’extérieur. Le disque expulsé « fait hernie ». Le volume du disque inter vertébral déborde de son volume habituel, de façon durable, sans pouvoir revenir en position normale.

Le problème est quand cette hernie touche les structures avoisinantes et qu’elle vient les comprimer.

C’est surtout sur la partie postérieure que les structures nerveuses sont présentes.

Ce mécanisme peut se mettre en place de façon brutale sur un mouvement forcé ou de façon aigu sur des mouvements répétés.

Pendant une flexion de tronc, la partie antérieure des vertébraux se rapprochent en s’écartant en arrière, le noyau se retrouve propulsé en arrière et s’engouffrent dans les failles des fibres de l’anneau abîmé. En se redressant, les vertèbres reprennent leurs positions initiales en bloquant la hernie discal vers l’arrière. La répétition de ce mécanisme lésionnel vient grossir la hernie qui se retrouve en contact du canal rachidien, c’est à dire des nerfs rachidiens.

Le contact de cette hernie avec les racines nerveuses entraient des signes, plus ou moins intense en fonction de l’importance de l’atteinte :

* une perte de force d’importance variable,

* sensations douloureuses sur le trajet de la racine comprimée,

*perte de sensibilité sur le territoire innervé par cette racine nerveuse,

* une perte plus ou moins importante, des réflexe ostéo-tendineux,

Ce mécanisme de compression, quand il touche le nerf grand sciatique, on parle de sciatique ou quand il comprime le nerf fémoral, on parle de cruralgie.

Comment guérir de ma hernie discale ?

Le premier traitement, le plus simple est le repos. Cela ne veut pas dire rester immobile. Se reposer , c’est ne pas faire de travail ou d’exercice inhabituels mais cela ne veut pas dire rester aliter. Une immobilisation totale entraînerait une amyotrophie (perte de force) et une baisse du tonus musculaire ce qui augmente la perception de la douleur par mauvais maintient posturale du rachis.

Le traitement médicamenteux proposé est à base d’ antalgiques, d’ anti-inflammatoires associé à des décontractants musculaires afin de diminuer les douleurs.

Le traitement de kinésithérapie est important pour améliorer la posture avec des exercices musculaires et de l’abdomen, ainsi que par des étirements des membres inférieurs.

La chirurgie commence par des infiltrations de corticoïdes. En cas de persistance des signes neurologiques, on pratique une ablation chirurgicale de la hernie.

L’Ostéopathie est elle indiquée dans le traitement de la hernie discale ?

L’Ostéopathie permet une action bénéfiques sur les signes de hernie discale.

L’Ostéopathe peut travailler directement sur la hernie discale pour favoriser la ré absorption de la hernie discale (technique de pompage) mais il pourra travailler aussi à distance de la hernie.

Une fois les tests médicaux pour s’assurer de la non contre indication du traitement ostéopathique, votre ostéopathe pourra travailler sur plusieurs structures :

Les vertèbres avec des techniques permettant de diminuer les pressions reçues par le disque intervertébral,

La zone du bassin pour un fonctionnement symétrique de cette zone afin de laisser libre les vertèbre lombaires

Le crâne et la mâchoire qui induise la position du dos,

Les viscères à proximité qui peuvent augmenter les pressions sur les vertèbres,

Les fascias au niveau du dos et des membres inférieurs qui peuvent entraîner une posture atypique,

Peut on empêcher l’apparition d’une hernie discale ?

L’Ostéopathie peut prévenir l’apparition de ces signes, surtout pour les personne à risque (par leur travail, l’âge, le poids, la sédentarité…)

Vous devez aussi appliquer quelques conseils :

Boire suffisamment car le noyau est composé de 95 % d’eau. Avec l’âge, les disques captent de moins en moins l’eau, il faut s’assurer que l’hydratation quotidienne est suffisante.

Les étirements sont intéressants pour conserver une bonne souplesse et une bonne mobilité (yoga, stretching…) et la diminution des tensions.

Faire attention aux mouvements lors du port de charge lourde pour diminuer la pression sur le disque intervertébral afin de ne pas l’abîmer de façon prématurée.

Pratiquer une activité sportive adaptée à son âge.

un ostéopathe pour soulager les symptômes d’une hernie discale à orléans

Les signes cliniques correspondant à une hernie discales peuvent développer des symptômes différents en fonction de la localisation et de la grosseur de la hernie. L’Ostéopathe devra identifier le tableau clinique précis pour déterminer l’étage de la hernie et le traitement qui en découle.