5 Rue Antigna, 45000 Orléans

LES PLAGIOCÉPHALIE

PHOTO1-RAPHAEL
Raphaël Delouche
VOTRE OSTEOPATHE

Pathologies /  PLAGIOCÉPHALIE :

L’ostéopathie peut être la solution à la plagiocéphalie.

La plagiocéphalie vient du grec « plagios » qui signifie « oblique » et « kephalê » pour la tête.

Il existe deux types de plagiocéphalies :

La première celle liée à une craniosténose. Son diagnostic est important, elle est à surveiller de près en raison des conséquences importantes sur la santé et le développement du nouveau né mais n’est pas traitée par l’Ostéopathe. Le traitement consiste en une prise en charge chirurgicale.

La deuxième est positionnelle ou posturale et correspond à la forme la plus retrouvée. Il s’agit de déformations bénignes du crâne sur lesquelles l’ostéopathe peut travailler.

Le cabinet Raphaël Delouche prend en charge la plagiocéphalie à Orléans.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

LES causes de la PLAGIOCÉPHALIE

– Les causes in utéro ( citons : la position fœtale, la gémellité, une insuffisance du liquide amniotique, les contractions pendant la grossesse, la macrosomie, l’engagement précoce dans le bassin)

– le déficit en vitamine D (os du crâne plus malléable)

Les causses liées à l’accouchement (la durée du travail, les instrumentations, la position foetale)

-Après la naissance : la position prolongée sur le dos sur une surface dure (matelas, cosy, siège auto…) augmente le risque de malformations positionnelles mais il faut suivre les recommandations de mettre les bébés sur le dos. Pendant quelques années, il était recommandé par l’ hôpital de faire dormir les enfants sur le ventre et les fréquences de morts subites des nourrissons ont été en augmentations vertigineuses.

Pour les parents, il faut stimuler les enfants à tourner la tête dans les différentes activités (jeux d’éveils, lumière) et mettent les enfants en postion ventrale lors des jeux d’éveils.

Les enfants alimentés toujours dans la même position ont plus de plagiocéphalies. Nous avons tous un côté de préférence pour donner le biberon, il est recommandé de changer de main pour donner le biberon afin de changer de bras d’appui et modifier les appuis sur l’arrière de la tête.

Il existe une prédisposition pour les garçons qui sont souvent moins actifs et/ou moins toniques que les filles du même âge.

MON BÉBÉ A LA TÊTE PLATE, LE CRÂNE PLAT, EST-CE POSSIBLE ?

Si il s’agit d’un aplatissement de la partie arrière (droite ou gauche) de la boîte crânienne, il s’agit d’une plagiocéphalie. Dans les cas plus avancés, on peut détecter un bombement sur la partie frontale du crâne (du même coté que l’aplatissement), une oreille qui s’oriente vers l’avant et l’oeil plus étroit.

COMMENT FAIRE TRAITER UNE PLAGIOCÉPHALIE À ORLÉANS ?

Notre cabinet d’ostéopathie prend en charge la pagiocéphalie à Orléans. Il s’agit de l’une de nos spécialités.

Le traitement des plagiocéphalie se fait par la prise en charge chez l’ostéopathe. Il travaille par des pressions douces pour diminuer les contraintes osseuses crâniennes et diminuer les tensions crâniennes. L’ostéopathe par son approche globale, redonnera de la mobilité des zones hypo-mobiles (en restriction de mobilité) et diminuera les zones hyper mobiles.

Le traitement des torticolis associés sont indispensables.

Les ostéopathes qui ont fait une formation post graduate de pédiatrie sont qualifiés pour traiter les déformations crâniennes du nourrisson.

POURQUOI PARLE T-ON DE PLAGIOCÉPHALIE POSITIONNELLE ?

La plagiocéphalie est crée du fait de la position obligatoire d’endormissement, sur le dos du bébé pour éviter la mort subite du nourrisson. L’hyper appui entraîne un aplatissement de la tête sur ces zones d’appui.

QUEL EST LE TRAITEMENT DE LA BRACHIOCÉPHALIE ?

Le traitement consiste a une pression douce sur une grande partie du crâne pour rééquilibrer la mobilité et diminuer les tensions des différentes sutures, dès les premiers mois de la vie du bébé.

COMMENT FAIRE POUR ÉVITER QUE MON BÉBÉ AIT LA TÊTE PLATE ?

Pour éviter les déformations crâniennes de bébé, il faut alterner les surfaces d’appuis pour éviter un appui trop fréquent au même endroit. Il faut traiter les torticolis ou autres manque de mobilité cervicales. Il faut utiliser des sur matelas permettant de diminuer la dureté du matelas.

Lorsque votre bébé est éveillé, il faut le mettre sur le ventre et jouer avec lui. Cela permettra de diminuer les appuis postérieur sur le crâne de votre enfant.

QUE FAIRE EN CAS DE PLAGIOCÉPHALIE SÉVÈRE ?

En cas de persistance des déformations crâniennes de votre bébé, malgré le traitement ostéopathique, la confection d’orthèse crânienne peut être préconisée. Les casques peuvent être utilisés pour le traitement des plagiocéphalies rebelles ou sévères.

MON BÉBÉ A LA TÊTE PLATE, QUE FAIRE ?

Il faut bien suivre les recommandations des professionnels de santé. Il faut favoriser le contact avec les matelas mous ou les sur-matelas. Traiter les torticolis du nourrisson,

MON BÉBÉ A LA TÊTE PLATE DU CÔTÉ DROIT, EST CE POSSIBLE ?

C’est une déformation très fréquente, on la retrouve plutôt chez les primipares (1er enfant) et chez les garçon (souvent plus hypotonique que les filles au même âge)

PEUT ON AVOIR DES PLAGIOCÉPHALIES CHEZ LES ADULTES ?

On peut retrouver des déformations crâniennes chez les adultes. Elles sont consécutives a des plagiocéphalies non traitées dans l’enfance.

PLAGIOCÉPHALIE, QUAND S’INQUIÉTER ?

Il n’y a pas de raisons de s’inquiéter. Il faut traiter ces déformations dès qu’elles apparaissent. Le cabinet Raphaël Delouche qui rpend en charge la plagiocéphalie à Orléans suggère de mettre systématiquement un sur-matelas a tous les nouveaux nés pour prévenir l’apparition de ces déformations de plus en plus fréquente depuis les recommandations de faire dormir les enfants sur le dos. Il est impératif de respecter ces recommandations pour éviter la mort subite du nourrisson.

PEUT-ON UTILISER DES COUSSINS POUR PRÉVENIR L’APPARITION DE LA PLAGIOCÉPHALIE ?

Il peut être conseillé de placer des coussins sous le matelas pour créer un certain devers et favoriser le mouvement de la tête du coté opposé à la déformation. La cabinet Raphaël Delouche vous suggère d’utiliser un sur-matelas.

PEUT-ON TRAITER UNE PLAGIOCÉPHALIE CHEZ LE KINÉ ?

Le kinésithérapeute n’est pas habilité a traiter la plagiocéphalie mais il peut stimuler la rotation de la tête et du corps en général pour favoriser la récupération.

Les déformations sur le crane

Sur le crâne, la déformation à une conséquence sur l’équilibre structurel. Le front est proéminent et la tête plus aplatie, l’oreille plus avancée, un oeil plus fermé et une déviation de la mâchoire et du menton.

En l’absence de traitement, les tensions du crâne peuvent entraîner des troubles visuels, respiratoires, dyslexie, défauts de motricité fine, scolioses, troubles ORL (dentaires, occlusions, succion, déglutitions)

Traitement de la plagiocéphalie :

Il n’est pas possible de prévenir totalement l’apparition de la plagiocéphalie. On ne peut que diminuer les risques et la sévérité. Les professionnels de santé préconisent de faire attention à la position du bébé lorsqu’il dort, théoriquement il faudrait que la tête soir tournée d’un côté ou de l’autre de façon strictement alternée.

Les torticolis congénitaux doivent être traités.

Les traitements par orthèses orthopédiques ou par casques sont réservés aux cas importants et récalcitrants et se font pour une meilleure efficacité, en collaboration avec l’ostéopathe.

La prise en charge Ostéopathique :

Elle est indispensable et permet aussi bien sa prévention que sa correction. 

Il faudrait amener le bébé le plus tôt possible après la naissance, si possible le premier mois car avec les temps les sutures du crâne se figent.

L’ostéopathe fait son bilan avec des techniques douces et adaptées. Le praticien libère les sutures pour qu’elles retrouvent une bonne mobilité. Il corrige les dysfonctions en lien avec la déformation crâniale.

Le nombre de séances est variable, en fonction de l’âge, la sévérité des asymétries et les facteurs de récupérations.

Après 6 mois, des améliorations sont possibles mais il est difficile de récupérer complètement l’asymétrie et cela peut nécessiter plusieurs séances.

Conclusion sur la plagiocépahlie

Depuis les recommandations indispensables de couchage sur le dos, nous voyons une augmentation de la fréquence des plagiocéphalies. C’est pour cela qu’il est recommandé de consulter un ostéopathe dans le mois qui suit la naissance de son enfant afin de détecter les blocages originels de cette déformation crânienne. Plusieurs séances sont nécessaires.

Les cas de plagiocéphalie à Orléans sont courants. Notre cabinet est en mesure de les prendre en charge en raison d’une formation spécifique dans ce domaine.

BESOIN INFO ?

Nous restons à votre disposition pour toutes questions sur cette pathlologie ou nos services au lien avec le cabinet. Nous répondrons dans les meilleurs délais.