diagnostiquer une entorse de cheville

Tout le monde s’est déjà fait une entorse de cheville : En marchant, un moment d’égarement, une chute, une trou dans le sol….

Souvent sans conséquences immédiates, elle peut engendrer par la suite de sérieuses complications sur le long terme lorsque les soins ne sont pas adaptés (rédives, inflammations, instabilité, algoneuro dystrophie….)

Qu’est ce qu’une entorse de cheville ?

L’entorse de cheville est un étirement d’un ou plusieurs ligaments de la cheville, d’intensité variable, pouvant aller jusqu’à la rupture.

Les ligaments assurent la mobilité et la stabilité de la cheville. On distingue l’entorse de cheville externe de l’entorse de cheville interne. L’entorse de cheville externe touche majoritairement le ligament collatéral externe. On retrouve aussi un étirement des muscles des muscles fibulaires, qui s’insèrent sur le péroné et se terminent sur le 5e métatarsien et sur le 1er métatarsien.

L’entorse interne est plus rare (30 % des cas) mais souvent plus importante.

La cheville peut décrire des mouvements de flexion/extension et avec le pied, elle peut faire des mouvement d’éversion (adduction, supination et flexion ou d’éversion (abduction, pronation, extension)

Dans le langage usuel, nous disons « je me suis tordu la cheville ». En réalité, nous parlons d’inversion forcée.

Comment diagnostiquer l’entorse externe ?

Le diagnostic repose principalement sur l’examen clinique (sur la description des symptômes et sur l’examen visuel et palpatoire). On examine l’entorse immédiatement et au bout de quelques jours (à peur près 5 jours) pour définir le stade de l’entorse. A ce stade, la radiographie peut être prescrite en cas de suspicion d’atteinte osseuse (arrachement osseux, écrasement du dôme astragalien…) et l’impossibilité de poser le pied au sol.

Le stade de l’entorse se définit par la gravité de l’entorse entrainant certains symptômes et les ligaments touchés.

L’entorse au stade 1, est dite « bénigne »sans atteinte du ligament tibio- fibulaire. On retrouve, un œdème, et la palpation de ce ligament est sensible.

Le stade 2 correspond a une entorse avec étirement du ligament collatéral externe entrainant un œdème, une douleur importante causant une boiterie et un hématome.

Le stade 3 correspond a une entorse grave, avec rupture partielle ou totale d’au moins un faisceau, une douleur intense et un hématome.

L’entorse grave peut s’accompagner d’une fracture de la base du 5e métatarsien (ou s’insert le 5e métatarsien, un arrachement d’une partie de la malléole latérale, un fracture tassement du dôme astragalien.

Comment traiter un etirement externe de cheville ?

Le traitement dépend de la gravité de l’étirement ligamentaire.

Pour une élongation bénigne : la prise en charge est fonctionnelle :

repos, décharge avec des béquilles en fonction de la gêne, glace dès le début jusqu’à disparition des signes (douleurs, œdème et hématome)

L’immobilisation n’est pas obligatoire et la contention peut être intéressante. Des antalgiques peuvent être pris.

L’ostéopathe peut être consulté car l’entorse a pu désaxer votre cheville sans qu’il n’y ai de douleurs franches.

Pour l’entorse au stade 2, la douleur peut persister et une attelle ou un strapping doit être porté pendant 3 semaines.

Pour les étirements ligamentaires graves, la douleur est présente pendant une bonne partie de la phase, l’immobilisation peut durer jusqu’ à 6 semaines (date de consolidation des ligaments).

L’ostéopathie et la kinésithérapie sont nécessaire pour la guérison. La kinésithérapie consiste en un travail musculaire et proprioceptif.

Les muscles péroniers doivent être hypertrophiés car ils jouent un rôle de ligament actif, pouvant compenser le ligament lésé.

Le travail proprioceptif, stimule la perception de la position de l’articulation et du mouvement dans l’espace.

Le renforcement de cette sensibilité permet d’avoir un bon équilibre et un bon contrôle du mouvement.

En cas d’échec de cicatrisation, une instabilité chronique de la cheville peut subsister, entraînant entorse a répétition. Dans ce cas, une rééducation intensive est mise en place.

Quel traitement Ostéopathique pour cette pathologie ?

L’Ostéopathie permet de retrouver une normalité dans le mouvement pour que le pied bouge de façon libéré sans garder de lésion séquellaire. Sans traitement, la cheville peut devenir instable jusqu’à entrainer des entorses à répétition.

On privilégie des soins de kinésithérapie et des soins d’Ostéopathie.

Ces 2 traitements se complètent parfaitement afin de récupérer une cheville stable et prévenir les récidives.

L’Ostéopathe sera à la recherche d’une hyper mobilité au niveau de la cheville ou du pied et sur tout le membre inférieur. Il vérifiera la mobilité des articulations péronéo-tibiale, des genoux, des hanches et du bassin, de l’ensemble de la mobilité du rachis qui peut être une cause primaire de lombo-sciatique

L’ostéopathe appréciera la qualité des fascias, leur densité et leur tension afin de relâcher les traumatismes de l’entorse.

La prise en charge sera globale et complète sur l’ensemble de votre corps et ne se bornera pas au niveau de la cheville et du pied.

Ne soyez pas étonné que votre Ostéopathe examine votre dos ou votre bassin pour une entorse de cheville. L’entorse de cheville peut être à l’origine de lombalgie

L’ostéopathie prend en charge les chevilles qui restent douloureuses, gonflés avec un tableau clinique de tendinite notamment sur les péroniers.

Quand consulter l’ostéopathe suite à une entorse de cheville ?

immédiatement après le traumatisme causal de l’entorse de cheville,

L’Ostéopathie pourra diminuer les phénomènes inflammatoires accompagnants le traumatisme lié a cette entorse de cheville. En fonction du stade de l’entorse de cheville, il pourra commencer à travailler sur les tissus traumatisés. Le travail tissulaire (sur les fascias) pourra améliorer le réalignement des fibres ligamentaires. Les techniques sont douces car la zone est très sensible.

Le jour du traumatisme, le travail de l’Ostéopathe améliorera le temps de récupération, particulièrement apprécié chez les sportifs pour diminuer leur temps d’arrêt.

entre 5 et 10 jours après l’entorse :

La cheville étant moins sensible, l’Ostéopathe va travailler sur le gain de mobilité, en pratiquant des techniques structurelles tissulaires sur la cheville (méthode Lachaize). Les articulations du talus/calcanéum est souvent impactée et d’autres articulations peuvent être en dysfonction : (le couple cuboide/scaphoide, le péroné, les métatarsiens…)

Cette consultation est conseillé avant de commencer la rééducation avec un kinésithérapeute car sur une cheville mal axée la rééducation peut devenir une rééducation qui n’avance pas ou même qui ne s’améliore pas. Le gonflement persiste, la douleur est toujours présente malgré une rééducation bien conduite. L’idée est de consulter votre Ostéopathe en première intention.

Pendant la phase de rééducation :

pendant les semaines suivant les le traumatisme, l’Ostéopathe pourra réaliser un défibrage de la cheville et travailler sur la posture afin de rééquilibrer les tensions déséquilibrantes.

C’est souvent le moment d’échanger avec le kinésithérapeute afin de déterminer la conduite thérapeutique à venir.

NB Si votre pied est déformé et que vous ne pouvez pas poser le pied au sol, la consultation chez le médecin généraliste est une bonne indication pour passer des examens complémentaires (radio, échographie) afin d’écarter une lésion osseuse et/ou tendineuse, susceptible de donner des lésions arthrosiques a moyen et long terme.

Le traitement de l’entorse de cheville à Orleans

L’entorse de cheville est l’accident traumatique le plus fréquent en France (6 000 personnes/an). Ces patients se retrouvent souvent aux urgences des grandes villes souvent déjà saturés.