PATHOLOGIES

Comment soulager rapidement un lumbago à Orléans

Le lumbago est un accident lombaire soudain lié a un pincement vertébral entraînant une impotence fonctionnelle majeure a titre de barre horizontale lombaire. Le lumbago aigu est un abus de langage, par définition un lumbago est une douleur aiguë.

Le lumbago est appelé « tour de rein » dans le langage usuel, « lumbago » en anglais, « low back pain » serait plus la traduction d’une lombalgie.

OÙ TROUVER UN OSTÉOPATHE POUR SOULAGER ces maux ?

Un ostéopathe est un bon choix pour prendre en charge rapidement un lumbago à Orléans. Des mouvements adaptés, des massages spécifiques et des conseils de première nécessité seront ainsi prodigués.

Les médecines douces sont très efficaces. Le cabinet Raphaël Delouche propose une méthode unique pour cette pathologie.

L’ostéopathie, la chiropraxie, l’étiopathie, acupuncture les exercices doux proposés en yoga sont intéressants. Le lumbago peut aussi être traité par homéopathie et grâce aux huiles essentielles.

Le massage ne doit pas être en profondeur, il doit simplement permettre de faire pénétrer les huiles. Il tout a fait intéressant d’utiliser un patch chauffant qui peut être un remède de grand-mère mais qui n’est pas in-intéressant !

On peut aussi utiliser une ceinture lombaire pour le traitement. Il est possible de s’en faire prescrire une chez votre médecin généraliste.

DOIT ON METTRE DU CHAUD OU DU FROID ?

L’application de chaud est conseillé pour le relâchement des contractures musculaires liés a cet accident.

PEUT ON AVOIR UN LUMBAGO ET UNE SCIATIQUE, UN LUMBAGO OU UNE SCIATIQUE ?

Le lumbago est un accident lombaire se bornant à la région lombaire. Il n’y a pas d atteinte discale débordant sur le fourreau dural susceptible de donner des irradiations dans les jambes (de sciatique). C’est a dire que dans le principe, on peut avoir une lombalgie associé a une sciatique mais on ne peut pas avoir de lumbago associé à une sciatique : si un lumbago déclenche une sciatique on ne parle plus de lumbago mais de lombalgie. Aussi, un lumbago n’est pas un rhumatisme, ni une arthrite.

Le lumbago ne touche effectivement que le dos, c’est à dire les vertèbres lombaires et principalement L4/L5 et L5/S1 .

soulager un lumbago à Orléans
Intervention pour soulager un lumbago à Orléans

EST CE QUE LE LUMBAGO A UN TRAITEMENT RAPIDE ?

Le cabinet Raphaël Delouche propose une méthode originale, unique pour le traitement à Orléans en ostéopathie. La méthode a permis de soulager beaucoup de patient mais ne peut pas avoir la prétention de soigner l’ensemble des lumbagos. Elle permet de se débloquer d un lumbago sans mouvement forcé sur la colonne vertébrale.

EST CE QUE LE STRESS INFLUE ?

Le stress est un facteur aggravant, on le retrouve très fréquemment a l’origine de cette pathologie. Le stress a une signification émotionnelle. Le lumbago peut avoir une cause psychologique dans certains cas.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LOMBALGIES ?

Un effort forcé ou violent, un faux mouvement, des mouvements répétitifs ou une position inconfortable maintenue, sont les causes les plus retrouvés.

Le terrain (ou encore les facteurs de risque) est souvent une discopathie étagée ciblée sur L4 et L5 (hernie discale) le stress, une pathologie associée (viscérale, règles, endométriose…) plus rarement des muscles neurodystoniques.

QUE RESSENT-ON dans ce CAS  ?

Un blocage complet de la colonne lombaire souvent du a une contracture importante des muscles para-vertébraux.

On retrouve systématiquement une douleur violente d’apparition brutale avec une attitude antalgique , le plus souvent penché en avant avec impossibilité de se redresser ou de rester alité,

Ils peuvent être dûs a un tassement vertébral, une fracture vertébrale qui seront traités de façon spécifique.

Certains mouvements reproductifs du mécanisme lésionnel majorent souvent les signes cliniques.

EST CE QU’UN LUMBAGO PEUT ÊTRE CHRONIQUE ?

Certains lumbago aigus vont devenir chroniques, c’est-à-dire que les récidives peuvent être fréquentes et que cette pathologie n’est jamais totalement éradiquée dans certains cas.

QUE FAIRE EN CAS DE LUMBAGO A Orléans (OU DE LOMBALGIE HYPER ALGIQUE)

La consultation ostéopathique permet une amélioration de la symptomatologie douloureuse. Le cabinet Raphaël Delouche prodigue une méthode originale et unique du traitement en ostéopathie, issu d’une expérience de plus de 20 ans.

En attendant, il est conseillé de s’allonger sur le dos et de mettre les jambes en crochets et les appuyer sur une chaise.

L’application de chaud sur la région lombaire permet de diminuer la tension musculaire.

La douleur peut durer dans la moyenne des lumbagos de 1 à 4 jours. Dans certains cas, les douleurs peuvent durer plusieurs semaines.

EST CE QU’IL FAUT MARCHER ?

Pendant longtemps, le corps médical conseillait de rester au repos strict le temps que les douleurs passent.

Maintenant, l’activité n’est plus contre indiquée. Nous conseillons une marche d’une 15aine de minutes matin et soir, au rythme de chacun, en laissant le dos totalement libre (pas de sac, pas de position inconfortable).

QUEL EST LE TRAITEMENT  ?

Le traitement médical consiste au repos, au traitement médicamenteux (antalgique et anti inflammatoires immédiatement après l’accident). Le traitement par l’ ostéopathe consiste a retrouver une certaine mobilité du bassin, débloquer certaines zones essentielles.

Les anti inflammatoires sont systématiquement prescrits, sauf en cas de contres indications formelles.

QUELLE EST LA DURÉE D’ARRÊT DE TRAVAIL ?

L’assurance maladie prévoit des arrêts de travail de 0 jours à 5 jours en fonction du poste, de l’âge, de la condition physique, le temps et le mode de transport. Le lumbago est souvent un accident de travail. La chronicité, c’est à dire la fréquence des lombalgies, peut nécessiter 2 mois d’arrêt de travail, avec des arrêts de travail à répétitions. Il est fréquent de prolonger un arrêt de travail pour ce genre de pathologies. Les lumbo-sciatique, nécessitent souvent un arrêt de travail plus long qu’une lombalgie.

QUELLE POSITION DOIT ON PRENDRE POUR DORMIR ?

Toutes les positions vont finir par devenir inconfortables. La position dans laquelle les personnes arrivent a rester le plus longtemps est en chien de fusil avec parfois un coussin entre les genoux pour soulager la zone de compression.

EST CE NORMAL DE NE PAS POUVOIR MARCHER ?

Effectivement, la douleur intense lors de la marche, peut entraîner une violente douleur lombaire. Il faut prendre son temps et attendre le moment opportun pour marcher. Un lumbago est un accident lombaire entraînant une impotence fonctionnelle majeure ne permettant pas de marcher. C’est parfois le cas tellement la douleur peut être violente.

QUELS SONT LES EXERCICES A FAIRE ?

Il ne m’apparaît pas opportun de faire des mouvements particuliers sur un lumbago aigu. Il convient de ne pas rester au lit mais plutôt de marcher quelques minutes par jour et de ne pas faire de mouvements inadaptés. Il est déconseillé de faire des mouvements d’étirement ou d’élongation.

Raphaël DELOUCHE ostéopathe à Orléans pour le traitement de la lombalgie.

Prendre rendez-vous via DOCTOLIB :  https://www.doctolib.fr/osteopathe/saint-pryve-saint-mesmin/raphael-delouche