ostéopathIE et course à pied :
Le geste sportif (la foulée en course à pied, le swing au golf, coup droit/revers au tennis, shoot au hand,…) nécessite l’équilibration du corps, la contraction des muscles spécifiques concernés, le maintien ligamentaire et tendineux, la perception du mouvement par le système sensitif.
C’est un système global et interconnecté qui se met en place pour réaliser un mouvement le plus parfait possible, maintes fois répétés dans la pratique de ces activités sportives.
En modifiant un simple paramètre de ce mouvement (force, répétions, distance, modification du geste technique…) , on impacte l’efficience du geste (augmentation ou parfois diminution), on peut créer des sensations douloureuses ou des sensations de souplesse et de légèreté.
On considère, probablement à tord, qu’il existe dans chaque sport, un mouvement parfait qu’il faut imiter ou au moins s’en rapprocher.
Pourquoi Tigerwoods, lors de son swing, ralenti son swing avant l’impact de la balle alors que toutes les écoles de golf apprennent a se relâcher et donc accélérer au moment de l’impact ? Pourquoi Richard Gasquet fait un coup droit a 2 mains ? Pourquoi John McEnroe sert dos au filet? Pourquoi tant de sportif de haut niveau effectuent un mouvement différent des gestes sportifs académiques ?
Les études du laboratoire VOLODALEN montrent que les préférences naturelles motrices de chaque personne doivent être connues par le sportif et son encadrement car elles ne sont que très peu adaptables.
Autrement dit, chaque personne a ses propres caractéristiques personnelles, le geste sportif découle de ses paramètres personnels. Il s’agit donc d’adapter le geste sportif à ses propres préférences naturelles motrices plutôt que ce que l’on fait trop souvent : adapter le corps à un mouvement supposé parfait.
Certaines pathologies sont directement dues à la modification des paramètres de l’effort (la durée, l’intensité, la fréquence ) souvent lors de la préparation d’une compétition mais aussi à la modification technique ( chaussures, matériel, revêtement ) ou encore la modification du geste en lui même ( passage du cycle arrière en cycle avant en course à pied, modification de la position de la tête du club au golf, modification des appuis ou des prises dans les sports de raquettes ….)
Les applications des études du laboratoire VOLODALEN, nous amènent a rechercher les préférences motrices naturelles de chaque sportif, par des tests cliniques réalisés en cabinet et effectués dès la première séance, pour repositionner le sportif dans son schéma moteur le plus efficient.
Les tests cliniques des préférences naturelles motrices nous conduisent a déterminer les fonctions cognitives des sportifs par l’évaluation du profil MBTI.
Un certains nombre d’exercice vont être donné pour favoriser le retour du sportif dans son schéma personnel naturel afin de sortir de sa pathologie.
Les applications sont très vaste : le traitement de la fasciste plantaire, le syndrome rotulien, l’inflammation du tendon d’Achille, les bursites, la pubalgie, le syndrome de l’essuie glace, les pathologies et les douleurs liées à la course à pied.
Fabien Sausset Ostéopathe et Raphaël Delouche Ostéopathe sont certifiés spécialistes du Laboratoire Volodalen pour la prise en charges des pathologies de la course à pied du sportif.
- Découvrir le cabinet : https://orleans-osteopathe.fr/le-cabinet/
Prendre rendez-vous via DOCTOLIB : https://www.doctolib.fr/osteopathe/saint-pryve-saint-mesmin/raphael-delouche[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Raphaël Delouche, Ostéopathe pour la course à pied