PATHOLOGIES / LA LOMBOSCIATIQUE APPELÉE COMMUNÉMENT LE « TOUR DE REIN » OU LOMBALGIE
LES LOMBOSCIATIQUES SONT DES MOTIFS DE PLUS EN PLUS FRÉQUENTS DE CONSULTATION MÉDICALE.
Leur fréquence des consultations augmente avec l’âge et culmine chez les jeunes adultes entre 35 et 45 ans. Leur traitement ainsi que leur prévention sont devenus un sujet de préoccupation majeur de santé publique.
Il règne une grande confusion dans les atteintes douloureuses du bas du dos irradiant, ou non, dans la fesse et le membre inférieur.
Il existe un amalgame sémantique qui confond tous les tableaux cliniques pour n’en former qu’un, appelle communément “la sciatique”.
L’Ostéopathe doit déterminer précisément quelle pathologie donne le tableau clinique spécifique, avec un support anatomique précis étant la cause de la symptomatologie.
QU’EST CE QUE LA LOMBALGIE :
C’est une douleur siégeant dans la région lombaire, d’intensité, de fréquence et de durée variable. La lombalgie est la manifestation clique d’une souffrance articulaire, musculaire, ligamentaire ou viscérale. Elle est majorée par la fatigue, la sédentarité, une hypersollicitation, l’environnement (literie, poste de travail…) l’anxiété et les facteurs émotionnels. La synergie du fonctionnement du rachis et des muscles thoraco-abdominaux est essentiel pour l’équilibre de l’axe cranio sacrée (motricité dans les 3 plans de l’espace) et surtout l’absorption des forces gravitationnelles.
L’équilibre rompue du fait d’une dysfonction vertébrale peut conduire à une instabilité lombaire, en l’absence de déficit neurologique ou de déformations.
Le tonus postural est modifié, la système musculaire est obligé de travailler en contrainte, pour maintenir l’équilibre du rachis.
LA CRURALGIE
Les douleurs irradiantes à la face antérieure de la cuisse sont appelés communément, et souvent à tort, “cruralgies”. Il peut s’agir de douleurs projetées musculo-ligamentaires, articulaires (coxarthrose, gonarthrose) viscérale ou une neuropathie d’emprisonnement vraie du nerf fémoral.
En réalité, une cruralgie est une atteinte du nerf fémoral (L3/L4) par neuropathie d’emprisonnement ou de compression (dont les atteintes sont les mêmes que pour l’atteinte sciatique mais transposé au nerf fémoral) : une diminution du tonus des muscles innervées par le nerf fémoral, une diminution de la sensibilité du territoire concerné par le nerf fémoral, et une diminution des réflexes ostéo-tendineux.
LA SCIATIQUE
C’est une neuropathie d’emprisonnement ou de compression du nerf grand sciatique.
Les causes de compression les plus retrouvés sont : une sténose du canal lombaire, une discopathie, une hernie discale, le calibre du foramen intervertébral diminué (dysfonction vertébrale type ERS ou FRS, dégénérescence arthrosique, spondylolisthésis, une tumeur…), un spasme musculaire (piriforme)
La symptomatologie clinique est : un trouble de la sensibilité sur le territoire innervé (dermatomes) par le nerf grand sciatique, une perturbation des réflexes ostéo-tendineux, une modification des du tonus musculaire des muscles concernés.
LA SCIATALGIE
Les sciatalgies recouvrent une kyrielle de pathologies, sans toutefois de signes neurologiques, qui peuvent faire penser à une sciatique mais qui n’en sont pas. Ce sont les atteintes majoritairement les plus fréquentes.
Ce sont des atteintes articulaires, ligamentaires ou musculaires qui vont s’exprimer avec des douleurs projetées.
LE LUMBAGO
C’est une douleur vive, intense, aiguë, d’apparition immédiate, au niveau de la région lombaire (lombalgie) avec une impotence fonctionnelle majeure. Il fait le plus souvent suite à un mouvement ou un effort, un geste simple mal adapté ( ramasser un objet au sol, faire son lit, éternuer…) mais aussi à un spasme viscéral.
Le lumbago peut être résolutif spontanément mais il est très souvent récidivant.
Quels sont les symptômes et la signification d’un tour de rein :
Le tour de rein n’existe pas au sens médical du terme. Les reins sont anatomiquement presque totalement sous les cotes, c’est à dire pratiquement au milieu du rachis. Le tour de rein ou mal de dos, désigne une souffrance vertébrale (du rachis vertébral lombaire c’est à dire une lombalgie) entraînant une douleur centrale d’intensité élevée.
Que peut on faire en cas de tour de rein ?
En cas de tour de rein, c’est à dire en cas de lombalgie aigue, le premier traitement est le repos. La consultation d’un ostéopathe est indiqué pour qu’il détermine les causes de ces souffrances et vous prodigue des conseils et des soins adaptés. Une ceinture lombaire peut être prescrite pour soulager les douleurs.
Faut il appliquer du chaud ou du froid ?
C’est une question souvent posée. Même si l’inflammation d’une partie du corps nécessite du froid, sur une lombalgie, c’est du chaud qui vous soulagera le plus. Le chaud favorisera le relâchement des contractures musculaires.
Faut il appliquer des huiles essentielles ?
Les huiles essentielles sont recommandées. Il faut faire attention a ne pas masser en profondeur pour ne pas réveiller certaines douleurs. Il faut simplement faire pénétrer les huiles essentielles.
Tour de rein et mal au ventre :
Effectivement, certaines lombalgies peuvent être d’origine viscérale c’est à dire que la cause de la douleur est un organe (souvent intestin, colon ). Près de 30 pourcent des lombalgies sont d’origine viscérale. L’ostéopathe recherchera la cause exacte de vos douleurs et traitera la cause de ces problèmes.
Quels sont les exercices a faire pour un tour de rein :
il n’y a pas d’exercice type a réaliser, le repos est nécessaire. En fonction de l’intensité des douleurs, la marche est préconisée et la natation peut être intéressante.
Combien de temps dure un tour de rein ?
D’une durée variable en fonction de l’âge, de l’intensité initiale et des antécédents, la phase aigue du tour de rien peut dure de quelques heures à 10 jours.
Pendant 48h, le dos reste sensible. Pendant 10 jours après l’accident causal, les récidives sont importantes. 1 mois après l’accident causal, la fréquence des récidives diminuent progressivement.
Quelles différences entre un tour de rein et un lumbago ?
Un lumbago est un accident lombaire aigu, entraînant une migration du noyau discal en conctact du ligament vertébral. L’impotence fonctionnelle est majeure.
Le tour de rein est une dénomination commune pour désigner une lombalgie ou un lumbago.
Comment calmer la douleur ?
Comme nous l’avons vu, le premier traitement est le repos. Il ne faut pas confondre repos et immobilité. IL faut écouter son dos et éviter toute contrainte. Le massage aux huiles essentielles peut être indiqué, les étirements doux et la marche sont a réalisé en douceur. La consultation ostéopathique est indiquée pour déterminer l’origine des douleurs de lombalgie et le traitement qui en découlera.
Ostéopathie pour un tour de rein :
La prise en charge par l’ ostéopathe cherchera la cause de vos douleurs, par un examen clinique précis. L’Ostéopathe déterminera l’origine du problème de la lombalgie (hernie discal, canal lombaire étroit, perte de poids, bascule du bassin…) décrivant la symptomatologique clinique des douleurs