5 Rue Antigna, 45000 Orléans
L'instabilité de l'épaule 

Raphaël Delouche Ostéopathe Orléans, Ostéopathe Olivet et Ostéopathe Saint Pryvé Saint Mesmin, en collaboration avec le laboratoire VOLODALEN :

Chaque coach sportif recherche le mouvement idéal dans son sport pour être le plus performant et chaque sport propose le mouvement idéal, le plus “académique” possible. Imaginez vous dans ces sports de lancés On « s’ancre au sol » et on dissocie la ligne d’épaule et du bassin. C’est logique, on s’ancre pour être stable et on dissocie les ceintures pour créer un effet d’enroulement et in fine gagner en vitesse, en puissance. Tous les adeptes de sport de lancés sont passés par là : Il faut s’approcher du geste technique idéal sans se soucier des aptitudes propres au sportif. Il faudrait même dissocier le mouvement pour pouvoir le travailler. C”est comme cela que l’on travaille sur le transfert du poids du corps et dans le même temps,  la vitesse de mouvement, la posture modifiée ( flexion des genoux, regard horizontal, épaule en avant….)

Mais Roger (Federrer) est passé par là et a bouleversé ces certitudes….pas très ancré au sol ce jeune homme :)) et pas très dissocié non plus:). Et Tiger ? :)))

L’incertitude  prend place…On peut donc gagner dans un sport d’ancrage en restant figé au sol, redressé et bondissant sans dissocier les ceintures !! On peut gagner en gardant les ceintures associés. Mais d’où vient la vitesse du geste alors ?

Et la course à pied:) ??

La course a pied a été inculqué depuis 20 ans comme un mouvement idéal vers l’avant, le fameux « cycle avant » ou il faudrait rebondir sur l’avant pied. C’est expliqué avec une certaine logique, le corps récupère de l’énergie du pas précédent puis le renvoie au pas suivant. Il faudrait courir sur l’avant pied pour bénéficier du bras de levier et étirer la les muscles postérieurs de la jambe. Selon ces études; il faudrait donc obliger tous les coureurs a venir systématiquement sur l’avant pied afin de réaliser le mouvement idéal.

Pour autant, avez vous suivi le triathlète Krisitian Blummenfelt  1M78, 77 Kg Champion du monde de courte distance, champion de l’iron man. On le surnome « le boeuf » !

Il court ancré au sol, crampé sur ses talons et déroule vers l’avant… pas très proche du mouvement idéal !

Et s’il n’existait pas qu’un seul mouvement idéal pour réussir ? Pas un seul, mais en réalité, plusieurs” mouvement idéal” , modèles de réussite pour un même geste technique. Et si ce mouvement idéal s était en partie forgé dans notre corps, dans chacun des sportifs et pas seulement dans les contraintes engendrés par le sport ? 

Raphaël Delouche Ostéopathe Orléans, Ostéopathe Olivet et Ostéopathe Saint Pryvé Saint Mesmin, propose une analyse de votre corps pour le mouvement et la performance avec les préférences motrices et énergétiques personnelles.

Mais une préférence c’est quoi ??

Une préférence, c’est un mouvement efficient qui ne dépense que peu d’énergie pour réaliser un geste technique, que le sportif aime faire. C’est le mariage entre plaisir et résultat, entre sensation et action. C’est une tendance personnelle, capable de s’adapter au sport. Sans contrainte externe, on suit ses préférences motrices, sous contraintes on s’éloigne de ces préférences motrices.

C’est précisément sous cette contrainte que l’on se blesse, quand le mouvement n’est plus naturel, qu’il ne correspond plus a ses préférences motrices mais ne répond plus qu’aux besoins de son sport (force, puissance, vitesse, rapidité, précision)  sans plus se soucier des aptitudes intrinsèques du sportif.  Raphaël DELOUCHE (ostéopathe) va venir sortir le sportif de son schéma pathologique, responsable de ses douleurs et de ses gênes, pour le re intégrer dans son schéma d’aisance perdu au fil du temps (selon les préférences naturelles motrices).

Est ce possible de vérifier un geste sportif (le mouvement ideal) effectué sur les terrain dans un cabinet ?

Les tests sont réalisé au cabinet, il n’y a pas besoin de tester complètement le geste sportif car ce qui nous intéresse est le sportif, ses aptitudes propres qui seront répercutées dans son sport.

 

  1. Découvrir le cabinet : https://orleans-osteopathe.fr/le-cabinet/

Prendre rendez-vous via DOCTOLIB :  https://www.doctolib.fr/osteopathe/saint-pryve-saint-mesmin/raphael-delouche[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]