5 Rue Antigna, 45000 Orléans

la tendinopathie

PHOTO1-RAPHAEL
Raphaël Delouche
VOTRE OSTEOPATHE

Pathologies /  la tendinopathie :

Depuis de nombreuses années, le corps médical utilise le terme de”tendinite” à mauvais escient

On sous entend que la pathologie musculaire est systématiquement inflammatoire pas son suffixe “ite”. Or nous trouvons tous types de pathologies musculaires : mécaniques, inflammatoires ou mixtes (mécanique et inflammatoire)

Aujourd’hui on parle de tendinopathie. Les tendinopathies sont des affections bénignes et fréquentes en pathologie sportive mais aussi dans la vie de tous les jours. La prise en charge de cette pathologie a bénéficié largement du progrès de l’imagerie, notamment de l’échographie et de l’IRM. Les traitements ont également évolué.

C’est quoi tendinopathie : 

Définitions :
Le tendon est un tissu conjonctif fibreux formé de collagène et de fibres élastiques. Il transmet la force développée par les muscles vers les os. Il comporte de nombreux récepteurs sensoriels, c’est pourquoi il exerce un rôle important dans la proprioception.

La tendinopathie apparaît le plus souvent à la suite d’une hyperutilisation chronique. Celle-ci engendre une douleur et des modifications de la structure tendineuse.

Cliniquement, elles sont caractérisées par une triade symptomatique : douleurs lors de l’étirement, lors d’une contraction isométrique (contraction musculaire sans mouvement) ou lors de la palpation locale.

Etiologie des tendinopathies

Par des facteurs intrinsèques : sexe âge déséquilibre musculaires rapport masse graisseuse/maigre, maladies chroniques et des factuers extrinsèques. On y trouve la fatigue, stress, surface, matériel fréquence et rythme d’entrainement, prise médicamenteuse, alimentation et hydratation.

Nous distinguons différentes phases dans la pathologie tendineuse : la courbature, la contracture, l’élongation et la déchirure partielle.

La courbature

La courbature est une tension anormale du muscle en réponse à une hyper-sollicitation, elle dure entre 24 et 72h en fonction de la nature de l’exercice (travail concentrique 24h environ, 48h pour le concentrique et 72H pour l’excentrique).

Aucune lésion anatomique est retrouvée à ce stade. La contracture est aussi une tension anormale du muscle, mais la douleur ne cède pas avec le repos et la tension reste plus durable. Il n’y a toujours pas de lésion anatomique retrouvée à l’imagerie (échographie).

L’élongation

L’élongation est une augmentation du tonus musculaire du muscle avec lésion de l’aponévrose (enveloppe du muscle) qui commence à s’abîmer à l’effort. C’est en réalité une phase fondamentale dans la pratique du sport car à ce stade, il est impératif de stopper l’effort. Le sportif a du mal à faire la différence entre la contracture et l’élongation qui ont un tableau clinique comparable mais les conséquences sont bien différentes.

Certains sportifs insiste sur ces douleurs, certains prennent des antalgiques pour pouvoir continuer leur pratique (ce qu’il ne faut surtout pas faire). L’ostéopathe doit faire la différence entre ces 2 atteintes.

La déchirure

La déchirure partielle est une lésion anatomique majeure. La douleur est violente et l’impotence fonctionnelle est importante. La douleur est d’apparition progressive ou brutale. Il faut bien comprendre que la cicatrisation du tissu musculaire et sa régénérescence n ‘est pas à l’identique. Le néo tissu n’a plus les mêmes caractéristiques (contractile et élastique).

Il en résulte que certaines douleurs à l’étirement et à la contraction peuvent perdurer et peuvent gêner la pratique sportive de façon définitive. Le devoir fondamental de l’Ostéopathe est de prévenir l’apparition de cette atteinte par tous les moyens, y compris la prévention et la mise au repos dans les différentes phases préalables.

Prise en charge des tendinopathies :

La prise en charge est évidement adaptée en fonction de la phase. Dans les 2 premières phases nous allons travailler sur les tensions musculaires, le rééquilibrage des mouvements articulaires, les rigidités et les zones d’hypo et d’hyper mobilité. La troisième phase nécessite 10 jours de repos strict et d’une reprise progressive sous surveillance.

La 4e phase est une phase beaucoup plus longue, la régénérescence du tendon est entre 6 à 8 semaines. Elle consiste à entretenir au maximum les propriétés élastiques et contractiles du muscle pour éviter les séquelles cicatricielles.

BESOIN INFO ?

Nous restons à votre disposition pour toutes questions sur cette pathlologie ou nos services au lien avec le cabinet. Nous répondrons dans les meilleurs délais.

C’EST QUOI UNE TENDINITE ?

Une tendinite est stricto-sensu, l’ inflammation d’un tendon ou de sa gaine. Un tendon est constitué de fibres de collagène qui prolonge le muscle (comme une lame de cuir).

Les causes de tendinopathie sont souvent multi factorielles : traumatiques (choc, chute, atteinte directe) micro traumatiques (sollicitations répétés, travail à la chaîne, crispations, entraînements sportifs majorés avec les vibrations avec le tennis ou golf) microcristalines (pseudo-goutte), métaboliques, tumorales ou iatrogènes (infiltrations ou prise prolongées de corticoides, arthrose)

SI vous souffrez d’une tendinite à Orléans, vous pouvez consulter un professionnel de santé qui pourra vous promulguer les premiers conseils d’usage. Un ostéopathe fait partie des spécialistes habilités à vous soulager rapidement.

C’est quoi une tendinopathie en général ?

Une tendinopathie est une atteinte mécanique et/ou inflammatoire d’un tendon (extrémité musculaire) le plus fréquemment retrouvé à la jonction muscle/tendon ou tendon/os. On ne devrait parler que de tendinopathie et pas de tendinite car la tendinite renvoie au suffixe « it » qui signifie inflammation. Comme on peut tout à fait avoir une atteinte tendineuse qui ne soit pas inflammatoire exclusivement (elle peut être mécanique).

COMMENT SAVOIR SI ON A CETTE PATHOLOGIE ?

Il s’ agit de déterminer la structure responsable de ces douleurs. Des examens complémentaires peuvent êtres demandés, type échographie, radiographie, arthroscanner ou IRM.

La localisation des douleurs est souvent retrouvée :

  • au coude (golf ou tennis elbow)
  • au genou (patte d’oie, tendinite rotulienne)
  • à la hanche : (moyen fessier, pyriforme)
  • à l’épaule (supra et infra épineux)
  • au poignet (tenosinovite ou ténosite de Dequervain)
  • au pied : le tendon d’Achille,

Un tendon met entre 6 à 8 semaines pour se régénérer. En réalité, le traitement est souvent plus long car il est illusoire de pouvoir mettre au repos complet une partie du corps.

COMMENT FAIRE POUR TRAITER UNE TENDINOPATHIE ?

Il faut tout d’abord supprimer la cause quand cela est lié à une activité (jardinage…) ou un geste sportif (travailler le bon geste sportif)

Le traitement médicamenteux peut être prescrits (antalgiques, anti-inflammatoires et infiltrations), de la cryothérapie (appliquer du froid) ou des ondes de chocs.

Cette thérapie classique diminuera les douleurs et l’inflammation sans traiter la cause.

L’Ostéopathie permet d’agir directement sur les causes en augmentant les chances de guérison et prévient d’éventuelles rechutes.

L’ostéopathie permet de rééquilibrer les balances musculaires et libérer les articulations bloquées sous contraintes mécaniques.

Comment Soulager une tendinite à ORLEANS de façon efficace

Nous constatons au cabinet que quand il s’agit de soigner une tendinite à Orléans,  les motifs rééls de consultations sont dans la majorité des cas des épicondylites ou épitrochléites (tennis ou golf elbow).

Le traitement ostéopathique ne se borne pas au traitement des symptômes (du syndrome) mais de l’origine des douleurs, c’est à dire la cause (dysfonction osseuse ou articulaire entraînant l’inflammation).

Qu’est ce qu’une tendinite d’épaule ?

Une tendinite d’épaule est une inflammation d’un ou de plusieurs tendons (c’est à dire l’extrémité d’un ou de plusieurs muscles) qui s’insèrent sur la tête humérale. C’est très souvent les muscles coaptateurs de le tête humérale ( tendinite supra épineux) qui sont incriminés et dénommés la « coiffe des rotateurs ». On dit souvent que l’épaule « vieillit pas sa coiffe ». En réalité, l’inflammation des tendons n’est qu’une première étape conduisant vers la dégénérescence des tendons, c’est à dire la rupture.C’est un symptôme évident de tendinite épaule

Le signes d’usure de ces tendons est la tendinite calcifiante. Les patients se demandent combien de temps dure une tendinite calcifiante de l’épaule. Le temps d arrêt de travail pour une tendinite est souvent de plusieurs semaines (1 à 6 semaines suivant les métiers). Les patients se demandent comment dormir avec une tendinite à l’épaule : on conseille souvent de mettre le bras en léger écartement (abduction) pour relâcher les muscles inflammés.

Pour soigner une tendinite d’épaule à Orléans, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le cabinet d’ostéopathie. Nous pouvons intervenir dans les plus brefs délais.

C’est quoi une épicondylite ?

Une épicondylite est l’inflammation des muscles épicondyliens. On entend par « épicondyliens » les muscles qui s’insèrent sur l’épicondyle, qui est une tubérosité osseuse de l’extrémité distale de l’humérus. Ces muscles sont au nombre de 4 (le court extenseur radial du carpe, l’extenseur des doigts, l’extenseur propre 5, l’extenseur ulnaire du carpe) C’est principalement le court extenseur du carpe qui est le plus fréquemment retrouvé.

L’épicondylite est appelée dans le langage sportif usuel, le « tennis elbow ». Les huiles essentielles sont couramment utilisées (argile verte pour tendinite), le « baume du tigre » l’utilisation d’une attelle de coude (immobilisation partielle) pour les tendinites peut être intéressante. Les ondes de choc pour ces tendinites (ODC) sont un traitement à prendre en considération.

Pour soigner une épicondylite à Orléans, quelle qu’en soit sa cause, vous pouvez recourir aux services d’un ostéopathe diplômé d’Etat.

Qu’appelle t on une tendinite du coude ?

Une tendinite du coude est l’inflammation d’un ou plusieurs tendon qui s’insèrent à la jonction de l’humérus, du raduis et du cubitus. On parle d’épicondylite (ou tennis elbow) pour l’inflammation de la partie externe du coude et d’épitrochléite (golf elbow) pour l’inflammation des muscles internes du coude.

Le port d’une coudière peut être intéressante dans sa phase aiguë. Un arrêt de travail est malheureusement rarement envisagé pour une tendinite de coude.

Est ce que le poignet est sujet aux tendinites ?

Le poignet fait partie des localisations majeures des tendinites. Ces inflammations sont surtout causées par des mouvements répétitifs (travail, sport). Citons les mouvements répétitifs de la souris pour le travail bureautique sans les confondre avec les syndromes canalaires (nerf médian, nerf cubital). Il peut apparaître une « boule » sur le trajet tendineux. L’utilisation d’une souris ergonomique peut être envisagée.

Plus rarement, il existe une tendinite extérieur c’est à dire des muscles externes ( Abducteur du I le plus souvent).

La tendinite des doigts (des tendions des muscles intrinsèques de la main) est rare et souvent a dissocier des maladies rhumatismales.

Qu’est ce qu’une tendinite du bras ?

La tendinite du bras n’est que très peu utilisé dans le jargon médical car c’est une dénomination extrêmement floue. Comme nous l’avons vu, la tendinite est l’inflammation d’un ou de plusieurs extrémité(s) musculaire (s). La tendinite du bras indique donc l’inflammation d’un ou plusieurs muscles du bras (tendinite du biceps ou tendinite du triceps).

Peut-on avoir une tendinite au genou ?

Du fait de la présence de nombreux tendons au niveau du genou, on peut tout à fait retrouver une inflammation des tendons qui s’insèrent au niveau du genou. La tendinite externe du genou est particulièrement sujette à la pathologie tendineuse (avec le fascia lata ou le ligament collatéral tibial). La tendinite interne du genou est parfois retrouvée (la tendinite de la patte d’oie). Sans oublier la tendinite rotulienne qui est très souvent retrouvée. Plus rarement, on retrouve une tendinite des ischio-jambiers surtout à leurs insertions distales.

La Tendinite de Dequervain ou communément appelée la tendinite du pouce

Du nom d’un médecin Suisse (frédéric de Quervain) qui décrit cette ténosynovite qui a été aussi été décrite auparavant comme l « aie crépitant ».

On retrouve une sensation « neigeuse » sur le tendon lors de sa contraction. Affection fréquente lors des mouvements répétitifs dans certains sports ou certaines activités (jardin) et pendant la grossesse.

On note une nette prédominance féminine et l’âge d’apparition est entre 30 et 50 ans.

Il s’agit d’un conflit ostéo-fibreux aboutissant à un épaississement du fascia du long abducteur et du court abducteur du pouce.

La ténosynovite : c’est grave ?

La ténosynovite est stricto sensu, l’inflammation du tendon et de sa gaine dans laquelle il coulisse. La symptomatologie présente des douleurs en en cas de mobilisation et de sensation douloureuse à la palpation. Le diagnostic est souvent clinique mais aidé par l’imagerie.

Une tendinite à la hanche, est ce possible ?

L’inflammation d’un ou plusieurs tendons de hanche est évidemment possible. C’est même relativement fréquent pour la tendinite du moyen fessier, pouvant être évoquée à la radiographie devant une légère opacité en regard de ce tendon ou la tendinite du psoas pour les sportifs. Les patients se demandent souvent combien de temps dure une tendinite du moyen fessier.

C’est souvent un diagnostic posé car tous les autres ont été écartés. Devant le nombre important de pathologies pouvant décrire ces symptômes, les temps de guérison sont tout aussi flous. La marche est possible avec une tendinite du moyen fessier. Est ce qu’un Ostéopathe peut guérir une tendinite du moyen fessier ?

L’ostéopathe va travailler sur la cause de cette inflammation (recentrage de la tête humérale, liberté de la mobilité iliaque).

Peut on avoir une tendinite à la cheville ?

La tendinite Achiléenne (tendinite du tendon d’Achille) est probablement la tendinite la plus fréquente du corps. Nous la traitons assez fréquemment dans notre cabinet d’Orléans.

L’extrémité distale du triceps sural est souvent le siège d’inflammation du fait que ce muscle est l’un des plus puissant du corps. La pathologie du sport de résistance (fond, demi fond) est souvent pourvoyeuse de ce type de pathologie. L’infiltration du tendon n’est plus pratiquée du fait de son risque de nécrose et in fine de rupture.

Le remède de « grand mère » de la tendinite tendon d achille est le port de talonnette : l’ascension du talon de quelques millimètres diminue mécaniquement la sollicitation du tendon.

Quel est la fréquence d’une tendinite au pied ?

Même si les autres tendons de la cheville sont atteints moins souvent, on peut retrouver une inflammation au pied des tendons des perronniers (tendinite tibial postérieur) associé au tendon d’Achille sur une cheville instable ou une l’inflammation des releveurs de la cheville par compression (chaussure de ski pour le skieur)

Conclusion sur les tendinopathies :

Une tendinopathie ne survient pas hasard. Il faut rechercher les causes de cette atteinte et en supprimer les facteurs (mauvais geste technique, mouvement répétitifs…). Il faut bien respecter les consignes de repos et ne pas prendre de traitement contre la douleur qui est un facteur important et qui doit être prise en compte. Le prévention de ces pathologies est un élément essentiel