5 Rue Antigna, 45000 Orléans
PATHOLOGIES

Plagiocéphalie :

Mon bébé a la tête plate, le crâne plat, est-ce possible ?

Si il s’agit d’un aplatissement de la partie arrière (droite ou gauche) de la boîte crânienne, il s’agit d’une plagiocéphalie. Dans les cas plus avancés, on peut détecter un bombement sur la partie frontale du crane (du même coté que l’aplatissement), une oreille qui s’oriente vers l’avant et l’oeil plus étroit.

Quel est le traitement d’une plagiocéphalie ?

Lors d’une consultation Ostéopathique, un examen rigoureux doit être fait et le crâne doit faire partie de cet examen, pour repérer les méplats et les bosses, la rotation de la tête, la position préférée de bébé.

Il est préférable de voir les bébés lors du premier mois de la vie car les premières modifications peuvent être vues dès cet âge.

J’examine les bébés avec douceur et des techniques tissulaires, je vérifie le périmètre crânien, les diagonales fronto-occipitale, et naso-auriculaire pour une éventuelle asymétrie due la forme de la tête.

Cela permet de quantifier la déformation et de suivre l’évolutivité dans le temps.

Le nombre de séance dépend de la déformation, de l’âge et de la précocité.

Le traitement des plagiocéphalie se fait par la prise en charge chez l’ostéopathe. L’ostéopathe travaille par des techniques tissulaires pour diminuer les contraintes osseuses crâniennes et diminuer les tensions crâniennes. L’ostéopathe par son approche globale, redonnera de la mobilité des zones hypo-mobiles (en restriction de mobilité) et diminuera les zones hyper mobiles.

Le traitement des torticolis associés, sont indispensables.

 

Pourquoi parle t-on de plagiocéphalie positionnelle ?

Par les recommandations de faire dormir les bébés sur le dos pour réduire de façon très significative la fréquence de mort subite des nourrissons, les professionnels de santé repèrent une augmentation des asymétries crâniennes, appelés plagiocéphalies. La plagiocéphalie positionnelle est un terme médical décrivant une asymétrie crânienne sans synostoses des sutures et se localisant à l’occiput. Il s’agit donc d’une plagiocéphalie postérieure non synostotique. Elle résulte des forces qui compriment le crâne en positon allongée. La forme de la tête est décrite comme un parallélogramme avec un écrasement unilatéral de l’occiput et un déplacement de l’oreille, non systématique.

Quel est le traitement de la brachiocéphalie ?

Le traitement consiste a une pression douce sur une grande partie du crane pour rééquilibrer la mobilité et diminuer les tensions des différentes sutures, dès les premiers mois de la vie du bébé. La brachiocéphalie est une déformation particulière, dans laquelle on observe, un aplatissement de l’occiput, une avancée du front, un crâne qui remonte en arrière. La brachiocéphalie peut s’associer avec un plagiocéphalie. 

Comment faire pour éviter que mon bébé est la tête plate ?

Pour éviter les déformations crâniennes de bébé, il faut alterner les surfaces d’appuis pour éviter un appui trop fréquent au même endroit. Il faut traiter les torticolis ou autres manque de mobilité cervicales. Il faut utiliser des sur matelas permettant de diminuer la dureté du matelas.

Quels sont les ostéopathes qui traitent les têtes plates ?

Les ostéopathes qui ont fait une formation post graduat de pédiatrie sont qualifiés pour traiter les déformations crâniennes du nourrisson. En réalité, tous les ostéopathes sont formés pour traiter ce type de déformations.  Raphaël DELOUCHE a passé plusieurs formations en pédiatrie avec l’hôpital Ambroise Paré et est inscrit sur l’annuaire Ostéo Bébé

Quels sont les exercices pour traiter des plagiocéphalies ?

Lorsque votre bébé est éveillé, il faut le mettre sur le ventre et jouer avec lui. Cela permettra de diminuer les appuis postérieur sur le crane de votre enfant.

Que faire en cas de plagiocéphalie sévère ?

En cas de persistance des déformations crâniennes de votre bébé, malgré le traitement ostéopathique, la confection d’orthèse crânienne peut être préconisée pour le traitement de la plagiocéphalie par le casque. Cette pratique est utilisée en Amérique du Nord mais en France, elle n’est malheureusement pas encore très développée.

Mon bébé a la tête plate, que faire ?

Il est primordial en premier lieu, de déterminer les causes. En en discutant avec votre médecin traitant, celui-ci pourrait vous conseiller de consulter un ostéopathe pour avoir des conseils. Il est de toute façon possible de consulter directement un ostéopathe car l’intervention précoce diminue la durée du traitement et prévient l’apparition des asymétries posturales et les conséquences sur le développement moteur du bébé. En attendant, si vous vous apercevez qu’une partie du crâne de votre bébé est aplatie, essayez de stimuler la rotation active (ou passive avec précautions) du côté où l’enfant tourne moins bien la tête et changez régulièrement les positions de sommeil et d’éveil pour diminuer les pressions sur le coté du crane aplati.

Quelques conseils :

  • pour le sommeil, installer un sur matelas pour ramollir le contact avec le parc ou le berceau sans utiliser de matelas a mémoire de forme qui sont trop mous en général. Lorsque l’enfant se retourne seul, on peut ne plus utiliser le sur matelas car l’enfant peut dormir sur le ventre (société canadienne des pédiatres). Jusqu’à ce que les bébés sachent se retourner, il est nécessaire de les faire dormir exclusivement sur le dos et passé le stade du retournement sur le dos, il n’est plus obligatoire de le retourner car votre bébé a le contrôle nécessaire de sa tête pour rendre le sommeil ventral sécuritaire.
  • Pour les phases d’éveil : il est souhaitable de mette bébé sur le ventre (sous surveillance) plusieurs fois par jour ainsi que sur un oreiller sur le coté opposé à l’aplatissement de la tête plate, avec des phases de 10 minutes plusieurs fois par jour.
  • Pour les périodes de jeux : il est conseillé de donné les jeux du coté opposé à la plagiocéphalie pour l’obliger a tourner la tête du coté opposé à la plagiocéphalie.
  • Pour les déplacements : il faudrait utiliser le moins possible le siège auto, ou en tous les cas en dehors des déplacements en voiture. On peu placer le bébé directement sur la poussette sur le coté, avec une serviette éponge roulée (en surveillance directe) afin d’éliminer l’appui des surfaces sur le coté atteint.

attention, il n’est pas recommandé d’utiliser de serviette éponge sans surveillance directe.

 

La clé de la réussite, réside dans le fait de diminuer tous les appuis sur le coté de la plagiocéphalie tout en augmentant les appuis du coté opposé.

Mon bébé a la tête plate du côté droit, est ce possible ?

C’est une déformation très fréquente, on la retrouve plutôt chez les primipares (1er enfant) et chez les garçon (souvent plus hypotonique que les filles au même âge)

Peut-on utiliser des casques pour traiter des plagiocéphalies ?

Les casques peuvent être utilisés pour le traitement des plagiocéphalies rebelles ou sévères.

Peut on avoir des plagiocéphalies chez les adultes ?

On peut retrouver des déformations crâniennes chez les adultes. Elles sont consécutives a des plagiocéphalies non traitées dans l’enfance.

Plagiocéphalie, quand s ‘inquiéter ?

Il n’y a pas de raisons de s’inquiéter. Il faut traiter ces déformations dès qu’elles apparaissent. Le cabinet Raphaël Delouche Ostéopathe suggère de mettre systématiquement un sur-matelas a tous les nouveaux nés pour prévenir l’apparition de ces déformations de plus en plus fréquente depuis les recommandations de faire dormir les enfants sur le dos. Il est impératif de respecter ces recommandations pour éviter la mort subite du nourrisson.

 

Peut-on utiliser des coussins pour prévenir l’apparition de la plagiocéphalie ?

Il peut être conseillé de placer des coussins sous le matelas pour créer un certain devers et favoriser le mouvement de la tête du coté opposé à la déformation. La cabinet Raphaël Delouche vous suggère d’utiliser un sur-matelas.

Peut-on traiter une plagiocéphalie chez le kiné ?

Le kinésithérapeute n’est pas habilité a traiter la plagiocéphalie mais il peut stimuler la rotation de la tête et du corps en général pour favoriser la récupération.

 

  1. Découvrir le cabinet : https://orleans-osteopathe.fr/le-cabinet/

Prendre rendez-vous via DOCTOLIB :  https://www.doctolib.fr/osteopathe/saint-pryve-saint-mesmin/raphael-delouche