Nouvelle approche sportive de votre Ostéopathe Saint pryve saint mesmin « Les préférences naturelles motrices » du laboratoire suisse VOLODALEN.
Êtes-vous terrien ou aérien ?
Quand on vous regarde courir, on peut différencier 2 grands types de coureurs ( en réalité plus que ça ! mais on le reverra plus tard) :
1 ceux qui courent en attaquant le talon au sol, qui ont besoin d’ancrage et qui font une poussée horizontale (le système de la poulie) : les terriens
2 ceux qui courent en attaquant le sol avec la voute plantaire, qui rebondissent ( le système masse ressort) : les aériens
Rassurez vous, que vous soyez terriens ou aériens, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de courir !
L’une ou l’autre façon de courir n’est pas plus efficience que l’autre. Chacun a sa « préférence naturelle » de course et l’on peut être amené à en changer pour diverses raisons ( entrainement, blessure, sensations, conseils… )
Pourquoi savoir si on est terrien ou aérien ?
Les besoins de ces 2 catégories sont très différentes, en terme de chaussure par exemple (terrien : un drop supérieur à 4, un shore inférieur à 40) alors que l’aérien ( drop inférieur à 4 et un shore supérieur a 60).
Ces besoins sont aussi différents en terme de renforcement musculaire et d’étirements.
En réalité, c’est le positionnement du corps dans l’espace qui détermine nos aptitudes et nos faiblesses, certains sportifs sont habiles avec le centre de gravité en avant et d’autres en arrière, d’autres à droite ou à gauche. On parle de cadran du mouvement®.
Nous n’avons malheureusement jamais, les 2 compétences en même temps.
Par exemple, certains coureurs en course à pied sont meilleurs en descente et d’autres en montée mais ce ne sont jamais les mêmes coureurs qui ont en même temps, ces 2 compétences quasiment opposées.
En réalité, un certain nombre de paramètres supplémentaires entrent en jeu, la respiration, la positon de l’épaule motrice, l’ œil moteur…
Le cas typique : est allé suivre un cours donné par un pro de la santé. On lui a expliqué que tout le monde courait depuis 20 ans sur l’avant pied ou en “cycle avant”. Il y aurait un modèle de course universel avec lequel tout le monde doit s’accorder…. Depuis qu’il court sur l’avant pied, il se claque régulièrement le mollet droit…
Il est suivi par un physio suite à ses problèmes, on lui demande d’étirer son mollet, sa chaîne postérieure puis de la renforcer avec des élastiques de la presse… rien de change. Et puis un jour, on lui demande de courir sur l’arrière pied, de diminuer la longueur de ses pas et de reprendre tranquillement, 5 minutes de course et 2 minutes de marche, le tout 4fois, et pas de douleur sur le mollet….
Peut on tester Ces qualités au cabinet d’Ostéopathe Saint Pryvé Saint Mesmin ?
Nous testons donc en cabinet, un certains nombres d’aptitudes qui nous permettent de délivrer votre bilan postural, avec votre propre cadran du mouvement®, votre motricité naturelle, votre épaule motrice et des exercices adaptés à votre motricité ,… Vous aurez une copie sur votre email.
A chaque bilan réalisé, vous aurez des exercices personnalisés a vous même, pour pouvoir vous renforcer dans vos faiblesses, sortir de vos pathologies ou faire votre propre rééducation, de chez vous sans avoir recourt à votre masseur kinésithérapeute ou votre coach sportif.
Raphaël DELOUCHE Ostéopathe Saint Pryvé Saint Mesmin, expert du laboratoire VOLODALEN, chercheurs sur le mouvement humain.
- Découvrir le cabinet : https://orleans-osteopathe.fr/le-cabinet/
Prendre rendez-vous via DOCTOLIB : https://www.doctolib.fr/osteopathe/saint-pryve-saint-mesmin/raphael-delouche[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]