NOTRE APPROCHE POUR soulager une sciatique à Orléans
On parle souvent de sciatique (parfois de tour de rein), mais en réalité, le nerf sciatique n’existe pas, il s’appelle le nerf « grand sciatique ». Quand on parle de sciatique c’est donc le nerf grand sciatique qui est irrité entraînant un tableau clinique plus ou moins complet.
C’est le plus long et le plus volumineux nerf de l’organisme. Il est responsable de la motricité et la sensibilité du membre inférieur.
Il est constitué de la réunion de 2 racines nerveuses entre L4 et L5 et entre L5 et S1.
Comprendre les causes d’une sciatique
La lombalgie sciatique correspond à une souffrance du nerf sciatique ou d’une de ses racines par une neuropathie d’emprisonnement. La douleur suit le trajet radiculaire précis du nerf sciatique, dans le membre inférieur, plus ou moins associé à une hypo-réflexie, une hypo-esthésie et une hypo-tonie du territoire concerné. Les sciatiques s’accompagnent d’une impotence fonctionnelle fonctionnelle variable, pouvant aller jusqu’à être paralysante.
C’est une pathologie fréquente qui concerne 5 à 10% des patients présentant des lombo-sciatalgies. Le risque augmente avec l’âge, le stress, le tabagisme, les gestes répétitifs mal contrôlés et une ergonomie rachidienne déficitaire.
La compression peut se situer sur n’importe quel point du trajet du nerf sciatique :
- au niveau intra-rachidien : compression par une tumeur (neurinome)
- au niveau rachidien : sténose du canal lombaire, discopathie, hernie discale, rétrécissement du foramen intervertébral (dysfonction vertébrale, dégénérescence arthrosique, spondylolisthésis, tumeur), fracture (fracture déplacement, fracture tassement…
Fait important, toutes les saillies discales ne sont pas symptomatiques ! En effet, certaines sont muettes, sans aucun signe clinique.
Citons P. PIZON “on peut estimer que pour les hernies discales latentes, la fréquence s’élève à 60 % de la population.
QUELLE MÉTHODE POUR SOULAGER UNE SCIATIQUE À ORLÉANS
Pour pratiquer le traitement d’une sciatique il faut lever la compression du nerf grand sciatique, sur le trajet de ce nerf.
Le cabinet Raphaël Delouche prend en charge rapidement toute sciatique à Orléans et propose une méthode de soin spécifique et unique pour le traitement de cette affection.
Pour soulager une sciatique, la première des choses est le repos. Il faut arrêter les activités susceptibles de provoquer les douleurs. Il vaut mieux s’allonger, et surélever la jambe. Les positions assises et debout sont souvent difficilement tenable.
Le port d’une ceinture est vivement conseillé.
PEUT ON SOULAGER UNE SCIATIQUE a orleans EN 60 SECONDES ?
Si on imagine lever soudainement la compression sur le nerf sciatique, la douleur persisterait encore plusieurs heures du fait de la sensibilité intrinsèques des nerfs. Il est donc impossible de soulager une douleur sciatique à Orléans ou ailleurs, en 60 secondes.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE SCIATIQUE ET UNE SCIATALGIE ?
Une « sciatique » (atteinte du nerf grand sciatique) est une compression ou un étirement du nerf grand sciatique. Une sciatalgie est une atteinte d’une autre racine nerveuse que celle du grand sciatique, entraînant une localisation des signes sensitifs et moteurs différents.
QU EST CE QU’UNE LOMBOSCIATIQUE ?
Une lombo-sciatique est une lombalgie (une douleur du rachis lombaire) qui peut être aigu, on parle alors de lumbago associée à une sciatalgie (atteinte sensitive ou motrice d’un rameau nerveux du membre inférieur).
QU’EST CE QU’UNE DOULEUR SCIATIQUE ?
Une douleur sciatique est une douleur décrivant un trajet précis, partant de la région lombaire basse, la face postéro-externe de la cuisse, le bord externe de la jambe, le bord externe du pied.
EST CE QU’UNE DOULEUR DE SCIATIQUE PEUT ATTEINDRE LES FESSIERS ?
Le nerf sciatique innerve la partie postérieure de la fesse et les muscles fessiers, il est très fréquent d’avoir une atteinte sensitive de la fesse associée a une diminution de la force des fessiers lors d’une atteinte sciatique.
EST CE QU’UNE SCIATIQUE PROVIENT DU DOS ?
La majorité de la localisation des compressions du nerf Grand Sciatique se fait au niveau du disque intervertébral.
AVEC LA GROSSESSE J’AI DES SIGNES DE SCIATIQUE
La modification de la position du bassin liée à la grossesse, la prise de poids et la modification de l’ensemble du corps participe a l’apparition des signes d’une atteinte sciatique entraînant une douleur lombaire pendant la grossesse.
DES SIGNES DANS LA JAMBE OU DANS LE MOLLET ?
Certaines sciatiques sont tronquées, c’est à dire que les signes cliniques évoquées ne sont pas totales comme dans une atteinte sciatique habituelle. On retrouve, des signes de lombalgies avec une irradiation exclusivement dans la jambe par exemple ou des douleurs exclusivement du mollet dans une sciatique tronquée.
Les signes cliniques sont quasi-exclusivement dans une jambe sans prédominance particulière.
QU’EST CE QU’UNE SCIATIQUE PARALYSANTE ?
La compression ou l’étirement du nerf sciatique entraîne des signes sensitifs, moteurs et une aréflexie. En cas de lésion importante, la conduction de l’influx nerveux est absente entraînant une perte totale de sensibilité et de motricité.
COMMENT PUIS-JE SOULAGER LA DOULEUR ?
Devant des signes d’atteintes neurologiques manifeste, il est déconseillé de faire des mouvements de libération en rotation ou en force.
EST-CE QUE MON NERF SCIATIQUE EST COINCÉ ?
On parle de compression ou d’étirement du nerf grand sciatique pour expliquer le mécanisme lésionnel de la cause des douleurs.
EST-CE QUE MON PIED PEUT ÊTRE ENDORMI AVEC UNE SCIATIQUE ?
Le nerf grand sciatique innervant une partie du pied et de ses muscles, il est tout à fait fréquent d’avoir des signes d’endormissements (perte de sensibilité partielle ou totale) et une perte de force (déficit au testing).
PEUT ON AVOIR UNE SCIATIQUE DU BRAS ?
Effectivement, une « sciatique du bras » peut être évoquée. Il s’agit du même principe lésionnel qu’au niveau du membre inférieur, c’est a dire une compression ou un étirement de la région cervicale entraînant des signes d’atteintes neurologiques des nerfs responsables de l’innervation ou la motricité du membre supérieur. On parle de Névralgie-Cervico-Brachiale (NCB)
EST CE QU’UNE HERNIE DISCALE PEUT ENTRAÎNER UNE SCIATIQUE ?
Une cause de sciatique très fréquente, est bien une hernie discale vertébrale qui se forme sur le trajet du nerf sciatique aboutissant à sa compression et par conséquent, à l’apparition de signes neurologiques.
PEUT-ELLE ENTRAÎNER DES FOURMILLEMENTS AU NIVEAU DES PIEDS ?
En fonction de la zone de compression du nerf grand sciatique qui est un nerf mixte (sensitif et moteur) , les signes cliniques retrouvés par compression de ce nerf peuvent être exclusivement des fourmillements localisées au pied par une atteinte sensitive exclusive.
PEUT-ON AVOIR MAL À LA HANCHE ?
D’un point de vue purement théorique, une douleur de hanche n’est pas une conséquence à une atteinte du nerf grand sciatique.
Pourtant, en pratique, une attitude antalgique du dos suite a une sciatique, la modification de la posture et de l’utilisation de la hanche peuvent aboutir à des douleurs coxo-fémorales.
QU’EST CE QUE LE SCIATIQUE POPLITÉ EXTERNE ?
Le nerf sciatique poplité externe est la séparation du nerf grand sciatique, au niveau de la tête perronnière en Sciatique poplité interne et sciatique poplité externe.
QUELLES SONT LES POSITIONS A ÉVITER ?
Tout d’abord, il faut éviter de refaire le mouvement qui a initié la névrite. Il faut ensuite ne pas rester dans la même position en changeant de position régulièrement. Les postions assises sont souvent à proscrire. Il faut être à l’écoute de son dos et suivre ses propres sensations.
COMBIEN DE TEMPS PEUT-ELLE DURER ?
Il existe 2 grandes catégories : la sciatique aiguë qui peut durer de quelques jours à 2 semaines et la sciatique chronique qui peut durer plusieurs mois, par intermittence.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?
La sciatique est décrite par des troubles moteurs d’une partie ou de l’ensemble des muscles innervés par le nerf grand sciatique, une atteinte sensitive des dermatomes innervés par le nerf grand sciatique et une aréflexie partielle ou totale.
Certaines sciatiques (environ 30 % des cas) ont une cause viscérale, c’est à dire que la dysfonction d’un organe (le colon souvent) entraîne des signes de sciatique associés (douleur lombaire avec ventre gonflé).
Quels sont les causes de douleurs lombaires et sciatiques ?
Certaines pathologies peuvent donner une douleur lombaire :
- une arthrodèse,
- un kyste,
- un fibrome utérin,
- un myélome,
- des diverticules,
- une constipation,
- un prolapsus,
- une infiltration,
- une cause psychologique,
- certains vertiges,
- certains exercices,
- une jambe plus courte,
- des varices pelviennes,
- une atteinte de le vessie,
- canal lombaire étroit,
- les règles,
- l’endométriose,
- un stérilet en cuivre,
QUEL EST LE TRAJET DU NERF SCIATIQUE :
De manière générale, le nerf grand sciatique commence au niveau lombaire et innerve les muscles le long du membre inférieur.
Au niveau du bassin, il passe par la grande échancrure sacro-sciatique, en dessous du muscle piriforme (pyramidal)
Au niveau de la cuisse, le nerf grand sciatique descend verticalement et se sépare en 2 branches principales en arrivant au niveau du genou :
le nerf tibial qui descend dan la partie postérieure de la jambe et se redivise au niveau de la malléole interne et innerve la plante du pied.
Le nerf fibulaire commun qui suit le bord externe du péroné et innerve le dos du pied.
EST CE QU’UNE SCIATIQUE VIENT DU DOS ?
Une atteinte sciatique peut venir d’une part, d’une compression tronculaire (au niveau du dos) donnant un tableau de rachialgie (lombalgie) et d’autre part, d’une atteinte radiculaire (au niveau de l’émergence nerveuse) On peut avoir une douleur lombaire irradiante au bas du ventre par des dysfonction sur l’os iliaque. Cela peut être ressenti comme une douleur au niveau de la ceinture abdominale et lombaire. On peut aussi retrouver un cancer du rein par des douleurs lombaires.
Faut il marcher avec une sciatique ?
L’immobilité n’est plus conseillé. Il faut effectivement marcher, a son rythme, sans provoquer de douleur. Le mouvement lors de la marche peut diminuer les douleurs.
QUELS SONT LES EXERCICES SUSCEPTIBLE DE DÉCOINCER UNE SCIATIQUE ?
Pour une sciatique droite, allongez vous sur le dos avec la jambe droite repliée de telle façon que la cheville soit au niveau du genou (opposé). Placez votre main gauche sur le genou droit et ramenez le genou droit vers le sol pour faire une rotation vers la gauche. Vous pouvez maintenir ce mouvement pendant 30 secondes.
C’EST QUOI LA CRURALGIE ?
La cruralgie est une atteinte du nerf crural. Au lieu que se soit le nerf grand sciatique qui soit touché, c’est le nerf crural qui est incriminé. C’est une douleur du disque lombaire dans les 2 cas.
Hernie discale dans le lombalgie sciatique
Les hernies discales externe (HDE), caractérisés par : une attitude antalgique croisée, une douleur déclenchée au signe de Lasègue, une inclinaison homo-latérale augmentant la douleur, une inclinaison contro-latérale diminuant la douleur, une compression en dehors de la racine nerveuse.
Les hernies discales internes (HDI), caractérisées par une attitude antalgique directe pour soulager la racine, une douleur déclenchée au signe de Lasègue, siégeant au niveau lombaire,
Les hernies discale médiane ou para-médiane : Elles peuvent être muette ou peuvent se révéler par une radiculalgie bilatérale ou à bascule.
D’autres étiologies sont possibles, tels que les processus infectieux (spondylodiscite, épidurite…) ou viraux (zona). Les sciatiques d’origine toxique ou métabolique sont plus rares mais pas absentes (polynévrite alcoolique, neuropathie diabétiques )
En général, la douleur est unilatérale de type mécanique, radiculaire suivant le trajet de la racine atteinte, calmée par la position allongée mais augmentée en deuxième partie de nuit. Cette douleur est impulsive et augmentée par la toux et les efforts de poussée en cas de hernie discale.
LE SYNDRÔME DE LA QUEUE DE CHEVAL DANS LA LOMBALGIE SCIATIQUE
Il s’agit d’une compression de la queue de cheval qui associé à des signes clinique de sciatique des troubles sphynctériens, vésicaux, anaux ainsi qu’une hypo-esthésie en selle.
Cette atteinte n’est plus du domaine de l’Ostéopathe puisqu’il s’agit dans la grande majorité des cas, d’une urgence chirurgicale.
LES SCIATIQUES OPÉRÉES RÉCIDIVANTES
Selon les statistiques, les fréquence des récidives des sciatiques après intervention chirurgicale est de 12%. La grande majorité des récidives sont dues à une hyper mobilité réactionnelle à une hypo-mobilité sus ou sous-jacente, un canal lombaire étroit, une fibrose épidurale, une instabilité discale post-opératoire.
L’examen clinique, l’étude attentive du dossier du patient (antécédents, historique avant l’intervention, compte rendu opératoire, historique après l’intervention, existence de facteur psychosociaux), le bilan radiologique méthodique (Radios, TDM, IRM)les examens complémentaires sont fondamentaux pour la prise en charge.
Raphaël Delouche, Ostéopathe DO pour le traitement des sciatiques à ORLEANS
- Découvrir le cabinet : https://orleans-osteopathe.fr/le-cabinet/
Prendre rendez-vous via DOCTOLIB : https://www.doctolib.fr/osteopathe/saint-pryve-saint-mesmin/raphael-delouche[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]